Comprendre le service

Transport à la demande (TAD)

Le service à la demande c’est : un service de transport en commun sur demande qui fonctionne avec une application, par réservation, avec des arrêts près de chez vous, des horaires flexibles et des trajets adaptés à vos besoins !


Horaire 

Dimanche : 5 h 30 à 22 h 30

Lundi : 5 h 30 à 22 h 30

Mardi : 5 h 30 à 22 h 30

Mercredi : 5 h 30 à 22 h 30

Jeudi : 5 h 30 à 22 h 30

Vendredi : 5 h 30 à minuit

Samedi : 5 h 30 à minuit 

 

Modes de paiement

Le TAD est offert aux mêmes tarifs que le transport en commun régulier. Consultez la grille des tarifs 

  • Il est possible de payer un passage simple par carte de crédit, débit ou en argent comptant à bord du véhicule. Lors de paiement en argent comptant, vous devez vous assurer d’avoir le montant exact puisqu’aucune monnaie n’est remise à bord des véhicules taxis et des autobus.
  • Si vous avez une passe Transcollines, vous devez le préciser dans votre réservation sous Mode de paiement et présentez votre reçu papier au conducteur lors de votre embarquement puisqu’il n’y a aucun valideur dans les véhicules de Loyal. À défaut de quoi, le conducteur demandera d’acquitter les frais de la course.
  • Vous devez payer un titre par passager. Si votre accompagnateur n’a pas le même mode de paiement que vous, veuillez le préciser lors du processus de réservation dans la section Commentaire.

AVIS - Modes de paiement pour le transport à la demande (TAD)

Considérant que plusieurs véhicules de notre transporteur Taxi Loyal ne sont pas équipés de machine débit/crédit, nous vous demandons de prévoir de la monnaie pour payer votre déplacement à bord du véhicule lorsque le mode de paiement par carte débit ou crédit n’est pas disponible. Nous sommes conscients des inconvénients que cette situation peut causer. Notez qu’il sera bientôt possible d’effectuer des transactions et de payer vos titres à même l’application. Nous vous informerons dès que la E-Boutique sera activée dans l’application Transcollines.

 

Un service d’arrêt à arrêt 

L’application mobile Transcollines vous propose un arrêt d’embarquement en fonction de votre adresse de départ et un autre arrêt de débarquement en fonction de votre adresse d’arrivée. La prise en charge et la dépose sont effectuées uniquement aux arrêts virtuels déterminés par l’application. Les arrêts suggérés par l’application sont situés à maximum 15 minutes de marche des résidences (environ 800 mètres). Il est possible de modifier ce paramètre dans les préférences de votre compte.  


Territoire

Le territoire desservi par Transcollines à la demande s’étend présentement dans les secteurs de La Pêche, Cantley, Chelsea et Val-des-Monts. Le point d’embarquement et/ou le point d’arrivée de votre trajet doit se faire dans ces secteurs pour avoir accès à notre service à la demande. À noter que quelques points d’embarquement et d’arrivée sont aussi disponibles dans les secteurs de Gatineau et de Hull pour permettre aux usagers d’accéder au réseau de la Société de transport de l’Outaouais (STO).  

 

Trajet du retour

Vous devez prévoir un délai minimal de 1h* entre le moment où vous avez été déposé et le moment où vous pourrez embarquer de nouveau à bord de nos véhicules. Advenant que ce délai ne soit pas respecté lors du processus de réservation, l’application vous proposera une heure de prise en charge différente de celle demandée.

 * Notez que ce délai peut varier selon le point d’embarquement

 

Confirmation de réservation

Vous recevrez un courriel et/ou un texto de confirmation (selon les préférences sélectionnées dans votre compte) avant votre déplacement au plus tard, 2h avant votre embarquement. Si vous ne recevez aucun courriel de confirmation, veuillez nous contacter en tout temps au 819-456-1114.

*Transcollines se réserve le droit d’annuler toute réservation ou tout compte pour lequel il pourrait y avoir une utilisation frauduleuse ou qui ne respecte pas les règles d’utilisation en vigueur. 

 

Pour éviter les mauvaises surprises

Il est de la responsabilité de l'usager de s'assurer d'être présent au point d'embarquement au moins 5 minutes avant l'heure prévue d'embarquement. À défaut de s'y conformer, le taxi quittera à l'heure confirmée et aucun taxi de remplacement ne pourra être envoyé. Il est donc conseillé d'ouvrir votre application 15 minutes avant l'heure prévue de votre embarquement et de sélectionner « mes réservations » afin de voir votre véhicule sur la carte interactive approcher en temps réel. Si vous ne voyez aucun véhicule en mouvement dans votre direction ou si vous constatez un délai important (plus de 15 min.), veuillez nous contacter en tout temps au 819-456-1114.

 

Bien identifier votre véhicule TAD avant de monter à bord

Le service à la demande est présentement offert par les voitures et les fourgonnettes de Taxi Loyal identifiées d’un autocollant bleu de Transcollines. Le TAD sera aussi offert en autobus bleus de Transcollines dès cet été. Il est important de consulter le modèle du véhicule qui a été assigné à votre réservation dans l’application et de bien l’identifier avant de monter à bord. Une fois en route, vous pourrez consulter l’heure d’arrivée à votre destination en temps réel.



Transport adapté

Le transport adapté c'est: Le transport adapté est un transport collectif de porte-à-porte qui s’adresse aux personnes en situation d’handicap, incapables d’utiliser le transport en commun régulier. Pour plus de détails, l’usager est prié de se référer aux Règles d’utilisation comportant une section spécifique au transport adapté.


Horaire 

Dimanche : 5 h 30 à 22 h 30
Lundi : 5 h 30 à 22 h 30
Mardi : 5 h 30 à 22 h 30
Mercredi : 5 h 30 à 22 h 30
Jeudi : 5 h 30 à 22 h 30
Vendredi : 5 h 30 à minuit
Samedi : 5 h 30 à minuit 

Délai de réservation et d'annulation

Effectuer la réservation au maximum 30 jours à l’avance et au plus tard à midi la journée ouvrable qui précède le service, l’annulation d’une demande doit répondre au même délai, à défaut de quoi, une suspension de transport pourrait avoir lieu après un certain nombre d'annulations. Nous vous invitons à utiliser l'application en sélectionnant l'onglet «Mes réservations» et les «...» pour effectuer vos changements.